Pages

mardi 18 octobre 2011

Processeurs Tablettes : Vision d'ensemble

Dans un précédent article, je vous ai montré la roadmap des processeurs ARM équipant nos tablettes.

Le problème étant, pour une tablette donnée, pour son processeur, de visualiser rapidement de quel type de processeur ARM elle est équipée et donc son niveau de performances relatif. J'ai donc complété la roadmap en positionnant dessus un certain nombre de processeurs répandus sur les tablettes du marché :
  • ARM9 : WM8505, RockChip 2808/2818 qui équipent entre autres la série des Archos Home Tablet,
  • ARM11 : Telechips TCC8902 qui équipe notre petite CIBOX T701,
  • Cortex-A8 : Samsung S5PV210 (Aishuo 820, 1ère Galaxy Tab), OMAP3 (gamme Archos IT G8),
  • Cortex-A9 : Tegra 2, OMAP4 (gamme Archos G9)


2 commentaires:

  1. ne pas oublier que la cadence du processeur est généralement modifier via les programmeurs de la rom de la tablette pour une question d'autonomie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Oui, c'est vrai !
    Ceci dit, l'objet de mon article était surtout de présenter de façon macro le positionnement des différents processeurs ARM.
    Cela montre bien, au delà des performances pures, que les tablettes 'chinoises' les plus connues, à savoir VIA, Haipad M701 et Aishuo sont bâties autour de processeurs de 3 générations différentes.
    Et comme souvent, c'est le couple CPU/GPU qui fait la performance globale de la tablette : ainsi le M701R en décodage vidéo n'a rien à envier à un Aishuo A820 mais en 3D et en traitements il est d'une autre génération ...

    Cordialement,

    RépondreSupprimer